Cousins, cousines: Régis Michalias







Régis MICHALIAS
Biographie

Né à Ambert le 13 février 1844, il y décède le 05 février 1916.

Il ne quitta guère sa ville natale que pour faire ses études au lycée de Clermont-Ferrand et à l’Ecole Supérieure de Pharmacie de Paris. C’est à Ambert qu’il s’installa et exerça sa profession de 1873 à 1895. Son métier le mit en contact avec les paysans des environs et durant des années, il put collectionner mots, expressions, dictons et proverbes.

Mais ce n’est que sur le tard, une foi sa retraite prise, que Régis MICHALIAS va commencer à écrire des poèmes. En 1904 parurent les « Ers de lous Suts » (Chants des montagnes) et en 1908 les « Ers d’uen Païsan » (Chants d’un paysan). Il publia également un « Glossaire des mots particuliers du dialecte d’oc de la commune d’Ambert » et un « essai de grammaire auvergnate ».

Henri POURRAT disait de lui : « Au moins, il a sauvé l’essentiel….Il a sauvé non pas seulement le patois, le vrai, le vieux, mais quelque chose qui disparaît aussi ; l’ancienne vie paysanne….Sa poésie est non pas lyrisme, mais plutôt sentiment profond et retenu de sa terre, des travaux des champs, des objets familiers….Il sent la nature à l’auvergnate, en métayer de chez nous, voyant déjà le pain dans le blé et, dans le fût de l’arbre, la bûche pour l’hiver…..

Citons également Frédéric MISTRAL qui lui écrivit après la parution de « l’Ers de lous Suts » : « …..Vous émergez de la foule avec une voix neutre et des couleurs nouvelles et des fraîcheurs immaculées. Votre livre, c’est le Félibrige , en costume d’Arverne, atteignant les cimes du Puy-de-Dôme et au plus hait de notre langue, chantant les joies de l’alouette et de la nature au réveil….Un barde du temps de Vercingétorix n’aurait pas été plus Arverne que vous ». (Source CGHAV)

Dans les strophes de ses poèmes en langue auvergnate, il évoque ces scieurs de long qui partaient en masse de nos montagnes pour gagner un peu d’argent et que nous retrouvons dans notre généalogie commune :


Mathieu CHEVALEYRE
Gabrielle DUCHAMPT

Antoine CHEVALEYRE
Catherine GOURBEYRE

Claude CHEVALEYRE
Gabrielle CHEVALEYRE
Pierre BONNETON
Michelle CHEVALEYRE

Jacqueline CHEVALEYRE
Guillaume ARTAUD
Guillaumette BONNETON
Cosme GRANGEON

Marie ARTAUD
Jean BERNARD
Jeanne GRANGEON
Charles MICHALIAS

Ysabeaux BERNARD
Antoine MATHEVON
Barthelemy MICHALIAS
Anne VIALATTE

Marie MATHEVON
Claude BERNARD
Barthelemy MICHALIAS
Damiane COTTIER

Jacques BERNARD
Marie ARTAUD


Jeanne Marie BERNARD
Jean VOLDOIRE


Marius VOLDOIRE
Jeanne Marie CHEVALEYRE


Joseph Maurice Marcel VOLDOIRE
Onésime Eléonore MAYET
Régis MICHALIAS

Jean-Claude VOLDOIRE


1 commentaire:

  1. bonjour nous avons beaucoup d'ancêtres en commun ils viennent aussi de Mathieu Chevaleyre et Gabrielle Duchampt en passant par des Michalias Grangeon Bonneton Voldoire Bernard Artaud

    RépondreSupprimer